top of page
Photo Clara.jpg

Je suis Clara, éducatrice spécialisée de formation.

J'ai commencé ma pratique de la méditation Vipassana en 2009, en participant à des retraites organisées par Charles et Patricia Genoud, qui sont aujourd'hui encore mes enseignants. Par la suite, j'ai eu également la chance de pratiquer auprès de Pascal Auclair, Jill Shepherd et dernièrement auprès des enseignants de l'Insight Meditation Society à Barre, Massachusetts, lors de la retraite de trois mois d'automne 2019.

En onze ans, cette pratique a profondément transformé mon esprit et mon coeur. Après une formation de deux ans menée par Charles et Patricia Genoud pour préparer de futurs instructeurs du Dharma, j'ai décidé de m'engager plus pleinement dans cette pratique qui rythme ma vie depuis plus d'une décennie. J'ai ainsi à coeur de transmettre à mon tour les trésors de sagesse qui m'ont été offerts durant ces années.

Mon intention est de rester proche des enseignements transmis par le Bouddha il y a 2500 ans tout en les transmettant d'une manière qui les rende concrètement applicables dans notre vie quotidienne. Je souhaite mettre ainsi en lumière la grande pertinence qu'ils ont toujours aujourd'hui.

Le nom choisi pour mon activité a une signification très importante pour moi. En effet, Abhaya est un mot pali, langue dans laquelle ont été retranscrits les enseignements du Bouddha, qui signifie "Sans peur". C'est aussi et surtout le nom que portait l'une des premières nonnes à avoir atteint l'Eveil du temps du Bouddha.

Parce qu'aujourd'hui encore des décisions sexistes sont prises à l'encontre des nonnes dans certains monastères, il me paraît primordial de m'inscrire dans la lignée de celles qui ont courageusement montré la voie. Pour toutes ces femmes qui me rappellent cet enseignement fondamental du Bouddha : la réalisation de l'Eveil est possible pour tout un chacun, quel que soit son sexe.

bottom of page